Ghosting : pourquoi votre crush disparaît soudain et comment éviter cette pratique ?
- Astrid Aymard
- 1 févr.
- 3 min de lecture

Vous avez envoyé un message mignon, relancé subtilement… et puis plus rien. Silence radio. Comme si votre crush s’était volatilisé dans la nature. Félicitations, vous venez d’être victime de ghosting ! Cette pratique, qui consiste à couper brutalement le contact sans explication, est courante et principalement chez les personnes sur les applis de rencontre. Comment expliquer cette attitude? Et surtout, peut-on éviter ce phénomène ?
Le ghosting peut avoir plusieurs causes, certaines étant, bien sûr, plus compréhensibles que d’autres.
L’impression du mieux – Pour être totalement honnête, c’est souvent la raison la plus courante. Avec la profusion de profils existants sur les applis de rencontres, certaines personnes passent leur temps à zapper d’une personne à l’autre. Si soudain une nouvelle personne retient plus son attention, vous voici soudain mis sur un siège éjectable sans préavis puis supprimé de son fil de discussion.
La fuite devant le conflit – Plutôt que d’assumer une conversation gênante, certaines personnes préfèrent disparaître. Si la discussion prend une tournure qui plaît moins à votre interlocuteur, celui-ci préfèrera s’éclipser plutôt que dépenser du temps et de l’énergie à expliquer son point de vue. Il préfère d’emblée passer à autre chose que de « perdre du temps » avec une personne qui ne lui convient pas.
L’embarras – Il est peut-être nécessaire de relire vos derniers messages pour voir si quelque chose a pu mettre mal à l’aise votre interlocuteur ou l’aurait choqué dans ses convictions. Celui-ci préfèrerait alors couper court plutôt que d’essayer de régler le malentendu ou le conflit.
Un manque d’intérêt réel – Si quelqu’un disparaît sans prévenir, il y a fort à parier que vous n’étiez pas sa priorité, ce qui est tout à fait acceptable sur les applications de rencontre. Il se peut qu’on se soit arrêté sur votre profil faute de trouver une personne qui convient mieux voire peut-être même pour tuer le temps.
Des raisons personnelles – Il se peut parfois que ce soit pour des raisons personnelles qui ne sont pas liées à vous mais au fait que l’application ne correspond pas a leur attente, qu’ils ont trop de choses à gérer en parallèle ou que finalement trouver l’amour sur les applications ne correspond finalement pas à leur standard.
Afin d’éviter le ghosting, il est nécessaire de mettre en place certaines astuces qui vous permettront de moins souffrir de ce type de désagrément.
N’hésitez pas à être clair(e) dès le début. Essayez principalement d’éviter le flou et n’hésitez pas à exprimer vos attentes concernant le type de communication que vous souhaitez. C’est souvent le meilleur moyen de vérifier si on est sur la même longueur d’onde et de pouvoir clore le débat dans les meilleures conditions si besoin est.
Ne forcez pas les choses! Si quelqu’un montre des signes d’éloignement (réponses brèves, délais interminables), inutile d’envoyer un roman pour essayer de récupérer la situation. Apprenez à accepter que l’intérêt n’est parfois pas réciproque et qu’il vaut mieux passer à autre chose plutôt que de tenter coûte que coûte de retenir quelque chose qui ne vous convient pas.
Privilégiez les rencontres dans la vie réelles. Si les conversations virtuelles sont pratiques, elles créent facilement une distance émotionnelle. Etre derrière un écran a aussi tendance à déshumaniser l’interlocuteur. Dans ce cadre, beaucoup de gens se croient tout permis. Rencontrer quelqu’un rapidement dans la vraie vie permet d’instaurer une connexion plus authentique et de réduire les risques d’être ghosté.
Évitez les serial ghosters. Certaines personnes sont des experts en disparition soudaine. Si vous découvrez que votre crush a déjà laissé plusieurs personnes en plan, fuyez avant qu’il ne vous applique le même traitement. Il est parfois difficile de savoir ce qu’il en est car, le shaming n’est pas une démarche facile sur les applis, mais souvent, le type de communication qu’il utilise peut-être utile. S’il utilise des phrases toutes faites ou toujours les mêmes phrases ou si les discussions n’évoluent pas vers quelque chose de plus intime et restent superficielles restez sur vos gardes.
Ainsi, apprenez à repérer les signaux d’alerte. Si quelqu’un évite les discussions sérieuses, disparaît plusieurs jours sans raison, ou vous donne des réponses évasives, il y a des chances qu’il soit du genre à disparaître sans laisser de traces.
Malgré ces astuces, vous n’êtes pas à l’abri du ghosting. Il s’agit d’une pratique très courante et les meilleures conversations peuvent parfois tourner au ghosting en règle. Ne paniquez pas, vous n’êtes pas la cause de cela. La vie est beaucoup une question de timing et d’opportunités. L’absence de réponse est une réponse. Ne réclamez pas des explications, vous ne les recevrez probablement jamais. Il sera d’autant plus bénéfique pour vous de trouver un autre partenaire qui sait communiquer avec respect et exprimer son désintérêt si c’est le cas, plutôt que de s’accrocher a un fantôme.
Moralité : mieux vaut être seul(e) que hanté(e) par un ghoster !
Commenti